Les conditions de succès des nouveaux moyens de paiement
Le marché des moyens de paiement est en pleine effervescence. On assiste à un foisonnement d’innovations, d’initiatives et de réglementations qui bouleverse le marché. Une multitude de nouveaux services crée aujourd’hui une véritable émulation sur le marché.
Dans le même temps, le moyen de paiement est devenu un enjeu commercial. C’est désormais un produit qui doit être marketé et personnalisé selon les usages attendus, de manière fine pour rencontrer son public, aussi varié soit-il. Tout nouveau moyen de paiement doit être simple, sûr, pratique et facile à utiliser. Dans un environnement hyperconcurrentiel, où la fraude est très présente, il doit avoir la confiance du consommateur. Or tous n’apportent pas forcément une réelle valeur ajoutée par rapport aux moyens de paiement existants et ne suscitent pas l’adhésion du public. Et pourtant, initier un nouveau service de paiement coûte cher.
Il ne faut pas oublier que les usages et les comportements évoluent rapidement. L’heure est donc à l’analyse fine de ces comportements et des tendances. Tout l’enjeu est de s’assurer que l’offre de service est bien conforme aux attentes des consommateurs ciblés.
Dans ce marché bouillonnant, le travail d’études préalable permettra de bien identifier les catégories d’utilisateurs et leurs comportements à plusieurs facettes (familiale, déplacement, loisir, professionnel…).
Ce terrain d’innovations tend à bouleverser le paysage des acteurs du paiement. Tous cherchent à renforcer la relation client pour conserver et étendre leur périmètre.
Dans cette lutte, c’est la subtilité dans la pertinence des propositions de valeur qui détermine les succès et les échecs futurs dans un marché hyper riche en initiatives.