INTERVIEW

BD-V.Duval434

Vincent DUVAL

CEO de Paylib
Interview de Vincent DUVAL – CEO de Paylib
  1. Pouvez-vous nous présenter Paylib ?

Paylib une initiative des différentes grandes banques françaises. Le projet a débuté dans l’e-commerce avant d’évoluer vers le paiement en magasin sans contact et enfin de se déployer dans le paiement peer-to-peer (envoi d’argent par numéro de téléphone). Cependant, le développement en propre de Paylib s’est fait dans le sens opposé : le paiement de personne à personne s’est considérablement développé, le paiement sans contact ensuite, tandis que le paiement en e-commerce n’a pas poussé son développement, les banques proposant désormais aux clients des solutions fluides et sécurisées pour ce type d’opérations. Désormais, les services délivrés par Paylib se concentrent sur ces deux secteurs clés : le paiement sans contact et le paiement mobile de personne à personne.

Dès le lancement de Paylib, nous avions une vision forte de ce qui constituerait son ADN. En tant que solution de paiement mobile digital, nous voulions tenir la promesse d’un système sûr, pratique et fluide, fiable au niveau des meilleurs standards bancaires et garantissant la souveraineté européenne tant sur les paiements en eux-mêmes que sur les données personnelles.

Pour le consommateur, Paylib entre Amis (le service de peer-to-peer sur numéro de mobile), c’est un outil digital très simple d’utilisation, transversal en termes de plateformes numériques (Android, iOS). Avec Paylib entre Amis, service directement intégré dans les applications bancaires, les transactions sont gratuites, faciles à effectuer (plus besoin de l’Iban du destinataire, son numéro de téléphone suffit), directement de compte bancaire à compte bancaire, et en instantané. Paylib et les banques garantissent la sécurité en même temps que l’immédiateté des virements bancaires (moins de 10 secondes).

L’efficacité du modèle Paylib nous a permis une belle adoption par les consommateurs et les différents acteurs du secteur. À ce jour, on dénombre plus de 30 millions d’inscrits au service Paylib entre Amis. Le service est distribué au sein des applications bancaires des sept grands groupes bancaires nationaux qui couvrent plus de 95 % des Français bancarisés. Avec plus de 2 milliards d’euros échangés sur les 12 derniers mois, Paylib a pris le leadership du marché en France sur le peer-to-peer.

À l’avenir, le paiement en magasin sans contact pourrait constituer la part la plus importante des usages des services Paylib. Le potentiel du sous-jacent achat en magasin est en effet considérable. Déclenchées par les NFC des terminaux de paiements en magasins et réalisées sur plateforme Android, ces opérations sont de plus en plus prisées par l’utilisateur. Son plein développement passant par son extension sur la plateforme iOS devra néanmoins attendre les mises en œuvre début 2024 opérationnelles du Digital Market Act adopté par les instances européennes en 2023 avec l’ouverture de l’antenne NFC d’Apple. En effet, la transversalité iOS+Androïd est un facteur essentiel de l’adoption des services Paylib, universel par nature.

  1. Quelles synergies existent entre Paylib et EPI (European Payments Initiative) ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour bien comprendre ce rapprochement, il faut savoir que des structures comme Paylib, dont les actionnaires viennent des Banques Nationales, existent dans de nombreux pays. On peut citer Bizum en Espagne, iDEAL aux Pays-Bas ou bien encore Payconiq en Belgique : beaucoup de pays européens ont monté des solutions similaires à Paylib et qui sont plusieurs, comme Paylib, à avoir pu s’imposer comme leaders dans leur pays.

Au vu des investissements à réaliser sur la décennie à venir, les communautés bancaires et solutions peer-to-peer nationales se sont rapprochées. Il s’agit de valoriser les savoir-faire de chaque pays et converger vers la mise en commun d’une plateforme. Les tentatives d’exportation géographique de solutions nationales dans des pays voisins se sont souvent soldées par un échec, car ne pouvant s’appuyer sur la force de distribution de ses banques actionnaires distributives. En conséquence, les leaders des services de paiement digital collaborent pour créer une plateforme européenne commune qui puisse faire face aux géants américains du digital que sont PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ces travaux sont actuellement lancés et se concrétisent dans la construction de l’European Payments Initiative (EPI), plateforme européenne des services de paiements digitaux.

À l’heure actuelle, le périmètre d’EPI constitue le noyau de fédération, avec pour l’instant quatre premiers pays (l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France). Néanmoins, le projet EPI ambitionne d’être rejoint, dans le temps, par de nombreux autres pays européens, et d’être nourri par les différentes expertises nationales.

Ainsi, dès la fin de l’année 2023, le pilote EPI en France, fortement appuyé sur le succès de Paylib entre Amis, s’ouvrira avec son premier service : le peer-to-peer. L’idée est de pouvoir entamer une transition fluide pour les utilisateurs entre Paylib et EPI avant de s’étendre à d’autres services (e-commerce, magasin, etc.).

  1. Quels sont les principaux enseignements du dernier baromètre paiement mobile que vous avez récemment réalisé avec Kantar ?

Le baromètre réalisé par Kantar pour Paylib est éclairant. Nous y constatons que Paylib est désormais un acteur connu et reconnu par le grand public et bien installé comme leader en France. La notoriété de Paylib étant désormais au niveau d’un acteur majeur du grand public, la progression se fait désormais surtout sur le niveau de connaissance approfondie des Français. C’est le signe d’un renforcement et d’une généralisation de l’adoption du service par l’ensemble de la population.

Au-delà du leadership de Paylib en notoriété, Paylib se révèle aussi être la solution pour laquelle les Français déclarent avoir la plus forte intention d’usage. C’est très positif et augure de notre développement futur dans la perspective de la convergence européenne incarnée dans EPI