RUBRIQUE CASH MANAGEMENT

11.-BARON-Marc-Alexis-photo

Marc-Alexis BARON

Directeur d'activités en charge du développement cash management corporate

Trésorerie en temps réel et impacts SI : comment anticiper ?

« Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait où est le port », Sénèque.

Tout décideur, détenteur du pouvoir d’arbitrage, se doit d’être aux aguets pour percevoir les signaux faibles des tendances de fonds de demain (et les contraintes associées). Bref, il faut anticiper !
Notre précédent opus, dédié aux « bienfaits d’une gestion de trésorerie en temps réel », consacrait la convergence de tout un front d’initiatives réglementaires multiples vers un nouveau paradigme ; « l’instantanéité », appelée à devenir le futur standard de la gestion de trésorerie… en temps réel. Ignorer ce constat de fait, ou bien même chercher à s’en affranchir (procrastination) en arguant l’absence ou la non-identification, pour l’heure, de cas d’usage appropriés, est une faute stratégique majeure, inhibant, de facto, toute réactivité dans la nécessaire anticipation de cette révolution en marche . Alors, comment s’y préparer ?
La prise en compte le plus tôt possible de macro-impacts SI est un des facteurs clés de succès.

La fin du traitement batch
Avec l’avènement des traitements temps réel, ce sont des décennies d’architecture IT & process associés (traitement par fichier/lot/vacation/fin de journée…) qui sont mises à mal, des pans entiers d’organisation (capacité et fonctionnalités d’outils métier, process BO…), chamboulés. La fin du batch appelle donc les corporates à opérer une mutation de leur approche de gestion de trésorerie : l’anticipation de la trésorerie, « legacy », s’efface au profit de son pilotage en temps réel, « to be ». L’adoption de la culture de l’instantanéité n’est donc plus un enjeu, mais une nécessité opérationnelle.
Ainsi, la suppression du « Cut-off banque » (et in fine celle du « traitement fin de journée » sous l’impulsion des paiements instantanés) lèverait, entre autres, des contraintes opérationnelles (« stress » des ordres à passer avant 10 h pour les virements accélérés, 12 h pour les VSOT ) offrant le confort d’un monitoring en temps réel des flux et d’un pilotage plus précis de la trésorerie.

De même, avec la fin du batch, la journée de travail du trésorier serait réinventée autour de la valeur, du contrôle, d’activités stratégiques et commerciales, mais aussi la data. Exit les contraintes matinales de position de trésorerie quotidienne, le stress des délais de traitement ACH l’après-midi…

Un Core Model à « updater »
Bon nombre d’organisations disposent d’une configuration architecturale IT faisant cohabiter un servicing « temps réel » – via des systèmes frontaux fluides – adossée à un Core model (ERP, TMS…) en cours de transformation (cloud, …), mais toujours assis sur du traitement batch.
Or le « full temps réel » rend intrinsèquement caduc ce modèle d’architecture, qui, dans un premier temps, doit systématiser le recours aux API (pierre angulaire de la trésorerie temps réel alliant agilité, flexibilité et standardisation pour un traitement de masse) pour rendre les flux « temps réel » (flux constant informationnel dans un ERP par exemple) et permettre d’échanger des données real time entre les applications métier vers la banque ou interne entreprise.
Pour y parvenir, les outils métier doivent aussi être « éligibles » au cahier des charges de la trésorerie en temps réel et permettre d’offrir une vision temps réel et optimale des ressources (vue consolidée sur le prévisionnel d’encaissements et de décaissements), à tout moment, pour prendre les bonnes décisions de gestion.

Si la pression réglementaire du passage à la norme ISO 20022 a permis (notamment côté ERP) de systématiser, au sein de chaînes de rapprochement comptable, le lettrage automatique de virement de trésorerie, les API, quant à eux (via des services de « mise à disposition/diffusion des relevés intraday, avis d’opéré, auprès des applications métiers » et « l’émission de paiement depuis les services métiers »), permettent aux TMS certes de s’affranchir des aspects techniques et opérationnels de la communication bancaire (par exemple vis-à-vis des règles d’interface selon des planifications de production), mais aussi de modérer le recours systématique à des coussins de trésorerie (surveillance en temps réel des fluctuations de trésorerie oblige).
In fine et grâce aux API qui gagnent en puissance et en sophistication, le cash pooling temps réel, ce « graal » des trésoriers, devient envisageable ; sa mise en place pouvant reposer sur des schémas établis/personnalisés, pour une gestion temps réel des positions de liquidité (cf. impact du financement du compte de règlement bancaire via les SCT Inst).
Ainsi, il est grand temps pour les trésoreries d’agir en amorçant des études stratégiques (scenarii de mutation de l’approche…), et ce, même si pour l’heure, la gestion temps réel de la trésorerie ne sera opérationnelle (et les ROI évidents) qu’après stabilisation des différentes composantes en cours de structuration côté écosystème (place, réglementaire, banques, éditeurs…).

[1] SWIFT GPI, Migration ISO 20022, facturation électronique, passage au full Instant Payment, EPI2…

[2] Est-il utile de rappeler que « l’avènement du temps réel » est l’un des quatre principes sur lesquels s’appuie la transformation digitale ?

[3] Système d’Information (IT)

[4] Grands groupes, ETI, PME/PMI

[5] Heure maximum au-delà de laquelle une opération est traitée le lendemain par un établissement bancaire

[6] Virement de trésorerie inter-entreprises

[7] API Open Banking (initiation, agrégation…) ainsi que des API payantes

[8] Fréquence de mise à jour et paramétrage possible

[9] Scalabilité/traitement de masse, volume d’informations de paiement à traiter sur des délais courts …

Webinaire Syrtals

ActeurFace à l’art de la fraude, comment maîtriser son exposition au risque ? Quel comportement adopter ? Comment la traiter efficacement ? Pour y répondre, Syrtals organise son prochain webinaire  » La gestion de la fraude dans tous ses états  » mardi 10 octobre de 16h à 17h30. Marc-Alexis BARON recevra Isabelle CATUSSE, Présidente de la Commission AFTE « Lutte contre la fraude financière », Baptiste COLLOT, co founder & CEO de Trustpair et Laurent SARAT, Co-founder & CEO de SisID.

Renseignements complémentaires et inscription sur la page de l’événement.