INTERVIEW
Le Groupement des Cartes Bancaires (GIE CB) est né de la volonté politique du gouvernement de 1984 dirigé par Pierre Bérégovoy : celle de réunir, dans une ambition de souveraineté nationale, les banques mutualistes et les banques d’État autour d’une unité de moyens et d’un logo, bleu et vert. Sa création a également été motivée par la volonté de pousser une innovation technologique française : l’invention de la carte à puce par le Français Roland Moréno. Dès ses débuts, le GIE CB a également tenu un rôle dans la sécurité et la lutte contre la fraude sous la supervision de la Banque de France.
Modèle français spécifique, le GIE CB n’est pas qu’un groupement, il représente le socle d’un écosystème des paiements français, rassemblant industriels, commerçants, start-up, et régulateur. Un système efficace, résilient face aux imprévus et respectueux de la conformité dans le traitement des données et de la sécurité des opérations. Enfin, rappelons nos quatre ambitions historiques : l’innovation, la sécurité, l’efficacité et la souveraineté.
Le GIE CB rassemble aujourd’hui l’ensemble des acteurs industriels, bancaires et titres dématérialisés du paiement par carte : pour 68 millions d’habitants, 74 millions de cartes CB circulent aujourd’hui dont 5 millions de cartes titres restaurants dématérialisés.
Avec 14 milliards de transactions annuelles dont la moitié en sans contact, le paiement par carte CB représente environ 2/3 des paiements de consommation courante des ménages français et 20 % des paiements par carte de la zone euro.
Le plan Dynamique CB 2026, plan stratégique validé à l’unanimité des membres, affiche trois axes de développement pour les trois années à venir.
Le premier d’entre eux : le renforcement du positionnement du GIE CB au titre des évolutions technologiques. Après l’arrêt du volet carte du projet européen EPI (European Payments Initiative), les banques se mobilisent autour de CB pour relancer et dynamiser les offres CB, en particulier sur le volet digital et les paiements mobiles. D’ici deux ans, l’ensemble des banques françaises proposeront Apple Pay en CB ! Autre étape importante : l’émission de cartes CB basée sur le standard européen CPACE (qui avait été choisi par EPI). Parmi les autres innovations qui vont s’accélérer d’ici 2026, citons MDC (mise à jour des données cartes), le PIN online ; l’open payment ; la dématérialisation des titres restaurants, ainsi que la plateforme de tokénisation en collaboration avec la STET.
Deuxième axe de développement : de nouvelles offres pour les banques afin de relancer le business. À nous d’être encore plus proactifs et pédagogues auprès de l’écosystème, y compris en recrutant de nouvelles compétences davantage orientées business. Dans cette redynamisation à l’horizon 2026, le co-badging doit rester au cœur de notre stratégie.
Troisième axe de notre plan Dynamique 2026, la communication. CB est une marque française, avec des valeurs de proximité, de conformité et une ambition constante d’innover. CB, c’est 80 % de l’exécution des paiements par carte en France aujourd’hui ! Nous allons le faire savoir dans un plan de communication événementielle avec, à l’horizon en 2024, les 40 ans de CB. D’ores et déjà le premier Sommet CB tenu le 10 octobre à Bercy a connu un vif succès et a rassemblé l’écosystème français des paiements avec plus de 1 000 participants. Nous avons également fait le choix d’engager le sponsoring d’une équipe féminine de cyclisme pour illustrer et diffuser nos valeurs d’inclusion sociale et territoriale.
L’écosystème CB sort renforcé dans un monde post-covid, en particulier sous la dynamique créée par la généralisation du sans contact et la digitalisation des paiements.
La carte bancaire est et restera à l’horizon 2030 le support majeur au quotidien des paiements français, hors espèces : il est donc opportun de renforcer le GIE CB, d’abord par le plan CB Dynamique 2026, qui marque l’engagement et la confiance des établissements français à nos côtés.
Par ailleurs, nous allons déployer de nouvelles offres innovantes et mieux nous positionner vis-à-vis de certains segments, en particulier les néo-banques.
Enfin, notre ambition est de continuer à développer l’écosystème autour de la marque CB aux côtés des banques, des industriels, des sociétés de services et des commerçants. Le logo « payer avec CB », cela signifie aussi « payer made in France », et par là même assurer la sécurité des opérations tout en créant de la valeur économique, de l’emploi et de l’inclusion citoyenne sur notre territoire.