EDITO
Les moyens de paiement, l’innovation au cœur du commerce
Le monde du commerce évolue sans cesse : il traverse des crises et des fluctuations liées au contexte économique et aux comportements des acheteurs, mais il connaît aussi des réussites spectaculaires. Les attentes clients évoluent constamment et sont examinées en détail par les distributeurs et commerçants qui savent le plus souvent s’adapter au gré des situations : politique tarifaire, nouveaux parcours et modes de consommation, canaux, assortiments, seconde main, économie circulaire…
L’écosystème des moyens de paiement ne cesse de changer à son tour pour accompagner ces mutations. Il propose ainsi une vaste palette de solutions : carte sans contact, wallet, virement instantané, crédit, paiement fractionné ou différé… et de facteurs de forme (ex : cartes biométriques, smartphones, objets connectés…). Payer sans contact et depuis son portable est devenu une évidence et cela contribue à enchanter l’expérience utilisateur. En quelques clics, on peut choisir entre paiement comptant ou échelonné, payer un acompte sur le web et le solde en magasin ou dans un point de livraison… Les maillons de cette chaîne sont désormais bien maîtrisés.
Ainsi, pour les acteurs du paiement, il s’agit en permanence de conjuguer exigences de confort et de sécurité et la nécessaire recherche du meilleur coût, en particulier à l’aune d’un contexte inflationniste.
Les initiatives européennes autour du SCTInst depuis 2017 et du nouveau mode de paiement Wero dès 2024 ainsi que la dynamisation du système CB contribuent à répondre aux besoins des commerçants et des consommateurs.
En toile de fond, d’autres méthodes/acteurs s’invitent ou s’inviteront dans cet écosystème à l’instar des paiements de type Open Banking, des cryptoactifs et des monnaies numériques de banque centrale.