RUBRIQUE CASH MANAGEMENT
Le cash payment, 20 ans après
À l’occasion des 20 ans du forum de la relation banque-entreprise et de ses technologies Universwiftnet, Syrtals a animé un atelier sur les enjeux de l’évolution du cash payment.
Le 4 juin dernier, Syrtals, partenaire d’Universwiftnet, a réuni autour d’un atelier Lysin LAO, responsable du département Trésorerie Groupe chez SNCF, Sébastien JEAN, responsable commercial Cash Management de BNP PARIBAS et Thierry DINARD, directeur du développement de SYRTALS. Les trois intervenants sont revenus sur l’évolution du cash management des 20 dernières années, avant de dresser des enseignements pour les années à venir.
Le trio est revenu sur plusieurs événements marquants de la période autour de 2012 : le transfert du protocole ETEBAC vers EBICS ou SWIFTNet, la migration au SEPA ou encore la mise en place du 3D Secure sur les achats e-commerce.
Ainsi, depuis 20 ans, les départements trésorerie des entreprises et les systèmes informatiques intervenant dans les paiements ont considérablement progressé, rendant les entreprises beaucoup plus autonomes des banques et proactives. Le format XML accompagnant le changement de protocole de communication bancaire et le SEPA ont construit un socle très solide pour l’avenir.
Les intervenants ont ensuite partagé leur vision prospective pour les 10 années à venir.
Si les évolutions réglementaires seront encore nombreuses, elles concerneront essentiellement les banques (règlement sur les virements instantanés, DSP3, règlement sur les services de paiement, euro numérique…). Les entreprises sont essentiellement impactées par la facture digitale.
Selon les trois intervenants, de grandes évolutions vont impacter les entreprises dans les prochaines années :
- le développement du temps réel dans la gestion de trésorerie ;
- la poursuite constante de la digitalisation ;
- des progrès importants dans la complétude des informations de paiement permettant un meilleur travail sur les données et plus d’efficacité ;
- la poursuite de la lutte contre la fraude, avec de nouvelles technologies ;
- une meilleure combinaison des moyens de paiements pour chaque situation de paiement ;
- l’émergence de l’IA dans les différents processus du cash management.
Les entreprises devraient ainsi poursuivre leur focalisation sur la rationalisation de la trésorerie et la centralisation du cash. Dans leur relation avec leurs banques, elles devraient être plus proactives, en recherche de solutions totalement adaptées à leurs besoins, co-construites avec la banque.