slider accueil syrtals groupe
Newsletter N° 42 - juillet 2024

   Editorial

Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Le paiement à l’ère numérique, intégrateur de nouvelles technologies

Le 20e forum Universwiftnet de juin dernier en a fait son thème principal : depuis 20 ans, l’écosystème des paiements poursuit son évolution et reste au cœur de l’activité du commerce physique et numérique toujours grand consommateur des meilleures technologies.
Pionnier du digital dès les années 80 avec les techniques disponibles à l’époque, mais de plus en plus efficaces grâce aux nouvelles technologies, les paiements se doivent d’être toujours plus maîtrisés et sécurisés. En effet, la digitalisation – la réponse aux attentes et aux besoins des clients, en constante évolution – s’impose dans les parcours de paiement. L’intégration des technologies innovantes est un succès lorsque l’équilibre entre coût des services, fluidité des parcours et sécurité est atteint.
Il y a peu, certains acteurs doutaient de l’instant payment (IP) ou virement instantané, mais son utilisation s’est largement démocratisée et les volumes sont en constante augmentation. Clairement, ils avaient tort même si le risque de fraude (anticipé avec les contre-mesures prévues) s’est invité dans cette évolution. Ainsi, les démarches de vérification des bénéficiaires d’un virement (VoP), du niveau de qualité de l’identité numérique ou de qualification des signatures, qui ont certes un coût, sont des engagements stratégiques des banques et de tous les acteurs de l’écosystème : les moyens mis en œuvre assurent systématiquement le succès et la fluidité des nouveaux instruments de paiement, avec un niveau de sécurité maximal.
D’autres acteurs doutaient de l’Intelligence Artificielle. Chez Syrtals, nous intégrons l’IA dans différents domaines tels que la lutte contre la fraude, dans les prévisions de trésorerie ou encore dans l’adaptation des contrats et des procédures aux évolutions réglementaires.
Ce dynamisme de l’écosystème numérique des moyens de paiement participe au niveau de résilience de l’économie en général. En effet, ce dernier est garant du volume des transactions, du commerce et des échanges entre entreprises.