RUBRIQUE SYRTALS CARDS

Angelo-Caci-0952

Angelo CACI

Directeur général Syrtals-Cards

Publication de notre Opus #6 / Le Paiement digital dans tous ses états !

Force est de constater combien l’industrie des paiements ne cesse de gesticuler et de susciter des débats, voire des luttes acharnées, entre régions ou protagonistes.

Les paiements électroniques dans leurs formes les plus variées (cartes, wallets, instant payment, A2A, mobile money, BNPL…) se sont imposés ou montent en puissance sous toutes les latitudes et enchantent les consommateurs qui ne jurent, le plus souvent, que par praticité, rapidité, sécurité, accessibilité pour exprimer leurs préférences.

En fonction de leurs métiers, les commerçants sont avides de répondre aux attentes de leurs clients et de proposer l’éventail de méthodes le plus efficient.

Il appartient dès lors aux différents prestataires, selon leurs positionnements sur les chaînes de valeur respectives (ex : émission de modes de paiement ; solutions d’acceptation ; traitement et acquisition des flux de transactions…), de prendre en compte ces besoins, de choisir leurs combats et de saisir les meilleures opportunités au gré de leurs stratégies et de leurs ressources : faire aussi bien, voire mieux, que leurs pairs, s’allier, se spécialiser, se diversifier, s’internationaliser, grandir à tout prix, vendre ou acheter…, tout en continuant à se renouveler.

À l’aune d’un marché devenu très concurrentiel du fait de l’apparition de moult paytechs et de l’omnipotence des big techs qui, ensemble, chahutent les acteurs historiques et donnent du fil à retordre aux instances de réglementation, certains « gros mots » que nous citions dans nos éditions passées « stabilité, compétitivité, souveraineté, interopérabilité, instantanéité » restent maîtres pour guider les orientations ou décisions prises par les PSP en lice, mais également par les autorités dans chaque géographie concernée.

En effet, les banquiers centraux, bureaux et autres commissions tentent de veiller au grain afin de préserver un équilibre harmonieux entre liberté d’action des forces en présence, principes équitables, intérêts des bénéficiaires des services de paiement et innovations.

D’ailleurs, s’il n’est nullement question ici de pulsion suicidaire ou criminelle, nous avons rarement assisté, lors de cette dernière décennie, à autant de passages à l’Act, en particulier en Europe.

Au cœur de cette effervescence permanente, les nouveaux modèles et technologies se succèdent entre effets de mode et réelle valeur ajoutée, l’avenir nous le dira. Il en va ainsi de Metavers, Web3, DeFi, Blockchain, AI, Data Science, Augmented Reality, Biometry, Embedded Payment/Finance, PaaS/BaaS, Cryptoassets, CBDC, Cloud, Quantum Computing…

Enfin, si payer sans contact et en un clic est devenu monnaie courante, paierons-nous demain massivement en un clin d’œil ou par la pensée ?

Probablement un jour ou l’autre, mais soyons aussi enthousiastes que réalistes. Comme dit si bien l’adage, laissons le temps au temps d’autant plus que celui du paiement est fréquemment dicté par patience, cohabitation et variété, sans oublier évidemment quelques accélérations remarquables.

En tout cas, la production de nos Opus successifs nous donne l’occasion d’observer tous ces bouleversements et agitations et le N°6 n’échappe pas à cette règle.

Pour la sixième année consécutive, nous parcourons le globe à la poursuite du paiement numérique (beaucoup plus vert que le cash si l’on en croit une étude récente de Worldline) et en relatons les multiples déclinaisons, réussites ou perspectives.

Nous esquissons en effet plusieurs scénarios d’avenir, tantôt classiques ou plus iconoclastes. Sommes-nous à la veille de ruptures inédites à force de MNBC, crypto-monnaies, super-wallets, IA ou biométrie qui conduiraient – qui sait – à la formation de paiements GenIA UX qui raviraient nos expériences ?  ou, a contrario, les mutations que d’aucuns nous promettent attendront encore face à nos habitudes et au bon sens.

Syrtals Card vient de publier l’étude « Le paiement digital dans tous ses états ! Opus N°6 » disponible sur notre site web www.syrtals-cards.com rubrique Actualités/Publications