RUBRIQUE PAIEMENTS

Bruno-Claret-1009

Bruno CLARET

Directeur d’activité

EBICS* : la solution d’échange multi-bancaires pour les PME et TPE

La sécurité des émissions d’ordres de paiement est au cœur des échanges entre la banque et les entreprises. Les grandes entreprises ont depuis longtemps intégré les process de signature en EBICS TS voire Swiftnet. Cependant, il reste à ce jour de nombreuses PME ou TPE qui échangent avec leurs banques à travers les solutions de Web banking EDI propres à chaque banque. Ces usagers sont contraints de s’adapter à chacune des offres de leurs banques avec un parcours client et des modalités de signature qui leur sont propres. Ces PME ou TPE recherchent désormais des solutions uniques leur permettant de gérer l’ensemble de leur flux multi-bancaires de paiements et des restitutions, selon un protocole standard et sécurisé.

Premier point, les clients multi-bancaires, devant les contraintes liées aux transferts des fichiers d’ordres et des validations des flux, recherchent des solutions normalisées. Avec l’arrivée de solutions développées par les éditeurs ou les banques sur le cloud en mode SAAS (qui intègrent un service complet pour la saisie, le transfert et la signature des ordres – sans installation sur le réseau informatique de l’entreprise -), les PME et TPE sont plus enclines à faire évoluer leurs process. Ces dernières adoptent ainsi le protocole EBICS TS pour l’émission des fichiers de paiement, avec la signature simple ou double par des certificats diffuser par les banques.

De plus, ces offres proposent des solutions de validation internes via mobile, permettant aux dirigeants ou aux responsables financiers une plus grande liberté de mouvement dans leurs déplacements. Ainsi, après la préparation et la mise à disposition des fichiers par les opérateurs, ces derniers peuvent donner leurs accords pour permettre l’envoi du fichier en EBICS TS.

Second point : l’offre commerciale spécifique des banques pour les PME et TPE. Les établissements bancaires proposent en effet des services de transferts tout compris, à un prix plus abordable, comprenant le logiciel multi-bancaire et la communication EBICS TS. Le groupe BPCE avec l’offre TURBO interne au groupe est le leader dans le domaine. D’autres banques proposent des offres d’éditeur packagées sous leur propre logo pour offrir ce service.

Côté éditeurs, plusieurs offres de service sont proposées en saisie d’ordres, gestion de trésorerie et communication bancaire. AGICAP a développé son offre en mode Saas tourné principalement vers les PME voire les TPE ; CEGID a acquis les éditeurs Exalog ; Cedricom, EBP et ses offres en édition ou en mode SAAS ; sans oublier CPI.
La démocratisation du protocole EBICS, conjugué aux offres de service et à la réduction des coûts, garantit, pour les acteurs, la mise en place des échanges de paiements sécurisés. La sécurisation reste le premier facteur dans la lutte contre la fraude et les malversations.

*Pour rappel, Ebics se décline selon deux usages

  • EBICS T uniquement pour le transport, les ordres de paiement devant être signé par un process de signature disjoint sur le portail des banques.
  • EBICS TS pour le transport et la signature des ordres de paiement

La solution EBICS T reste contraignante pour les PME et les TPE, obligeant les signataires à se connecter aux différents portails des banques.