Laurent-Rouillac-0633

Laurent ROUILLAC

PDG Syrtals SI

Le monde des paiements : un écosystème de confiance

Stimulé par les nouvelles technologies et la digitalisation croissante, l’écosystème des paiements se transforme à un rythme effréné, le paiement régissant nos vies en permanence. Ce dynamisme fait face à des risques nouveaux et doit continuer à évoluer dans le domaine de la sécurisation des paiements et de la lutte contre la fraude, deux objectifs pour maintenir un niveau de confiance maximal dans les transactions.
Au cœur de cet écosystème, les experts du paiement œuvrent au quotidien pour conserver équilibre entre fluidité du parcours client et protection contre les risques. Ingénieurs venant de diverses écoles, professions juridiques, techniciens, commerciaux, ou professionnels aux compétences mixtes : tous ces spécialistes développent des capacités permanentes à s’adapter aux technologies qui ne cessent d’évoluer.

Nécessaire et challengeante, cette vitalité du secteur en France s’apprécie surtout à l’échelle de l’Europe : une solution adaptée au marché français doit l’être au niveau européen, face aux mastodontes américains. Dans ce contexte en constante évolution, l’écosystème des paiements doit maîtriser la sécurité de ses clients, qu’ils soient consommateurs ou entreprises. Dans le monde numérique, la sécurité s’anticipe obligatoirement. Les forces de polices de chaque État ne peuvent intervenir seules et efficacement sur un terrain de jeu planétaire. Il s’agit donc de continuer à maîtriser, quel que soit le volume et l’intelligence des attaques, tous les éléments constitutifs d’une transaction légitime : l’authentification certaine (Identité numérique) du donneur d’ordre et celle tout aussi cruciale de la pertinence du bénéficiaire (VOP) ainsi que son intégrité.

Un challenge passionnant pour tous les acteurs du paiement : celui de rendre cet environnement plus sûr que le monde physique.