RUBRIQUE CASH MANAGEMENT

Michel-Argouges-scaled

Michel ARGOUGES

Directeur d'activité

Le Multibanking migre vers la norme iso 20022 grâce au scénario « relay » de SWIFT

Si les messages dans l’espace client-banque sont exclus de la migration vers la norme ISO 20022, il existe une exception à la règle, le scénario dit « Relay » des paiements « délocalisés ». Ce scénario également appelé « Multibanking » consiste pour un client, et à partir d’une seule connexion bancaire technique, à adresser à sa banque, agissant comme un concentrateur de flux (Forwarding Agent), des ordres de paiement à d’autres banques (Debtor Agent) dans le monde en charge de l’exécution et à recevoir des relevés de comptes.

Le Multibanking pour gérer des comptes d’entreprise avec une seule connexion technique bancaire

La solution Multibanking s’adresse aux entreprises possédant plusieurs comptes commerciaux auprès de différentes banques situées en France ou à l’étranger. Elle permet de centraliser toutes les relations bancaires sur une plateforme unique d’échange électronique. Les comptes des banques tierces peuvent être gérés en France et grâce au scénario Relay de SWIFT, également dans le monde entier. Pour les entreprises, cela signifie plus d’efficacité et de transparence en matière de finances avec à la clé un gain de temps et d’argent.

Le scénario Relay de SWIFT adopte la norme ISO 20022

Avec pour objectif d’alléger les négociations bilatérales entre les banques et de réduire les frictions dans l’exécution des virements délocalisés, le groupe de travail Cross-Border Payments and Reporting Plus (CBPR+), en lien étroit avec le Common Global Implementation (CGI), a défini de nouvelles directives techniques du scénario Relay de SWIFT.

Les messages actuels utilisés dans le scénario Relay entre le Forwarding Agent et le Debtor Agent (MT101 Request For Transfer pour le Credit Transfer Initiation et MT199 pour le Payment Status Report informant du statut d’exécution du paiement) seront migrés vers la norme ISO 20022 dans sa version 2019 respectivement en pain.001.001.09 Relay service et pain.002.001.10 Relay service (voir schéma).

Le calendrier de SWIFT du scénario Relay en ISO 20022

À la suite de l’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d’un report du démarrage de la migration ISO 20022 de la nouvelle plateforme T2/T2S du 21 novembre 2022 au 20 mars 2023, SWIFT a décidé d’aligner la date de début de la période de coexistence des messages de paiements transfrontaliers MT-MX au 20 mars 2023 jusqu’en novembre 2025. Ainsi, les banques qui offrent le Multibanking à ses clients devront être passées au scénario Relay ISO 20022 d’ici novembre 2025 au plus tard.

Le scénario Relay ISO 20022 est l’une des dernières offres qui s’ajoute à la liste des services de SWIFT à valeur ajoutée (SWIFT Go, SWIFT gpi, Payment Pre-validation, Instant Cash Reporting,…) pour répondre à l’exigence croissante des clients dans les paiements transfrontaliers. À travers cette initiative, SWIFT affiche encore une fois sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la protection de l’écosystème interbancaire des paiements transfrontaliers.