RUBRIQUE PAIEMENTS
Wero : le nouveau moyen de paiement numérique européen
Wero, « we – nous en anglais – » et « euro », est le nouveau nom commercial du portefeuille numérique de l’Initiative Européenne de Paiement (EPI). Une solution de paiement innovante basée sur le virement instantané. Le projet est piloté par les actionnaires fondateurs composés de grandes banques et de prestataires de services de paiement en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce portefeuille numérique vise un déploiement dans toute la zone SEPA dans les années à venir.
Ce nouveau moyen de paiement proposé aux citoyens européens pour payer et être payés s’appuie sur l’infrastructure de paiement instantané de compte à compte des banques afin de permettre des paiements plus rapides, avec une large gamme de services à valeur ajoutée. Les consommateurs auront ainsi accès à une gamme complète de fonctionnalités, permettant des paiements sécurisés tels que les transactions de personne à personne (P2P), les achats en ligne et en magasins (P2B), ou encore des programmes de fidélisation.
L’enjeu autour du lancement de Wero est très important : permettre aux banques de rivaliser avec les géants Visa et Mastercard, mais aussi avec Apple, Google et PayPal… d’assurer la souveraineté de l’Europe dans les flux de paiement.
Les banques et les prestataires de services de la coalition EPI travaillent ardemment pour le développement de Wero qui sera disponible directement dans les applications spécifiques des banques mais aussi en stand-alone.
Les premiers lancements en France s’étaleront entre mi-2024 et décembre 2024 et il faut évidemment espérer que l’adoption rapide et le succès soient au rendez-vous.
Dans un an, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les cadeaux entre particuliers effectués en liquide, chèque ou par d’autres biais seront – qui sait – remplacés par un Wero !