RUBRIQUE SYRTALS CARDS
Saison 8 de l’étude sur les néo-banques : Le compte est-il bon ?
Après plus de 10 années d’effervescence ininterrompue aux quatre coins de la planète, tout compte fait, point de révolution radicale qui aurait chamboulé l’ordre mondial de l’industrie bancaire et réduit en cendres les mastodontes historiques.
Néanmoins, sans conteste, de nouveaux venus aux dents longues ont surfé, selon les époques et les pays, sur les vagues de la digitalisation et de l’inclusion financière et ont amplement contribué à colmater des lacunes et corriger des imperfections récurrentes.
Ainsi, au travers de positionnements originaux sur divers segments BtoC ou BtoB ont-ils lancé des offres à bon compte, pourvues de fonctionnalités qui sont souvent devenues autant de standards, et enrichi leur palette de produits jusqu’à ce qu’une poignée de fintechs soient portées, à juste titre, sur les devants de la scène nationale ou internationale.
Face à ces trublions avides de leur régler leur compte, les établissements ayant agence ou pignon sur rue n’ont assurément pas manqué de riposter en investissant massivement dans le renouvellement de leurs solutions et plateformes, adoptant les mêmes codes, lançant des véhicules dédiés, multipliant les partenariats, voire en rachetant de jeunes assaillants.
Certes, les errements, déconvenues ou chutes n’ont pas épargné les deux camps, par manque d’utilité réelle, de différenciation, constance ou cohérence, moyens ou volumes, business model viable, de surcroît si le marché visé était déjà encombré ou si le contexte économique se retournait.
Bien entendu, cette agitation dans la banque de détail a bénéficié aux clients, particuliers, indépendants, TPE et PME, en termes de praticité, qualité de service, tarification, personnalisation, innovation…
Si le paysage des néo-banques et de la finance digitale reste bigarré, nous sommes cependant parvenus à une maturité certaine dans la mesure où chaque protagoniste est désormais bien au fait des règles du jeu et des leviers sur lesquels il doit agir pour perdurer, et où toute nouvelle incursion peut s’avérer périlleuse si elle n’est pas alimentée par une stratégie affûtée et des ressources significatives.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas exclu que d’autres inflexions décisives puissent surgir inopinément et, par conséquent, entamer ou remonter le moral des troupes, rebattre les cartes, notamment à l’aune de nouvelles technologies, réglementations et tendances (ex : open finance, embedded finance…).
À ce propos, chacun pensera à l’incontournable intelligence artificielle générative qui promet de rendre les futurs services financiers absolument GenIA UX et de réenchanter nos expériences.
Enfin, le verdict des chiffres est devenu crucial au grand dam de ceux qui ne l’auraient pas compris et l’impérieuse coloration en vert des comptes, acquise ou fortement probable, va continuer de distinguer les bons élèves des belligérants pouvant soudainement succomber.
Lors de cette Saison 8, nous revenons comme à l’accoutumée sur les évènements principaux des 12 derniers mois, sur les défis et opportunités qui corsent l’environnement en question ainsi que sur les trajectoires d’acteurs emblématiques aux quatre coins de la planète.
Saison 8 de l’étude « Vous avez dit Néo Banques ? » publiée par Syrtals Cards est disponible dès maintenant sur le site Syrtals https://www.syrtals-cards.com/publications/