RUBRIQUE PAIEMENTS

Bruno-Claret-1009

Bruno CLARET

Directeur d’activité

Wero, la solution de paiement instantané disponible pour les particuliers

La solution européenne de paiement instantané Wero a été lancée avec succès au début de l’automne 2024 par les grandes banques françaises auprès des particuliers. Le déploiement selon un calendrier spécifique à chaque établissement bancaire se terminera début 2025.

Wero permet des transferts d’argent instantanés (environ 10 secondes), de compte à compte, entre particuliers et titulaires de comptes dans les banques proposant le service Wero. Wero est utilisable soit sur l’application mobile des banques, soit sur l’application Wero. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais supplémentaires. Il s’appuie sur l’infrastructure des Instant Payment de l’EPI.

Le succès est au rendez-vous : Wero remplace le service Paylib déjà utilisé fortement par les particuliers.

Avec cette solution, l’opération de transfert est d’une grande simplicité.
Il suffit de :

  • se connecter à son application mobile de sa banque ou sur l’application Wero ;
  • saisir le montant à transférer ;
  • sélectionner le destinataire du paiement instantané par son numéro de téléphone mobile (ou son adresse mail).

Le plus important reste l’étape de contrôle et de validation que l’utilisateur doit effectuer. Pour cela, il doit :

  • vérifier à nouveau le nom du destinataire retourné par la banque : ce contrôle est très important, car il permet de bien valider le bénéficiaire du virement ;
  • valider l’envoi avec l’authentification forte de sa banque ou de l’application.

Wero va évoluer sur le plan de la technologie en utilisant les QR Code, ce qui permettra un déploiement vers les commerçants.

Voici le calendrier du déploiement :

  • 2025 : les paiements chez les petits commerçants, puis le paiement en ligne sur les sites marchands et la gestion des paiements récurrents liés aux abonnements ;
  • 2026 : les paiements aux points de vente chez les grands commerçants. D’autres services tels que les paiements échelonnés, les programmes de fidélité chez les commerçants, les partages de dépenses seront également prévus.

Wero est un service gratuit pour les particuliers. Cependant, les commerçants devront s’acquitter d’une commission versée à la banque du payeur, sur le modèle de la commission d’interchange pour les paiements par carte bancaire pour financer les frais d’accès au système de paiement déployé par EPI.

Enfin, Wero se voulant un moyen de paiement européen, il est d’ores et déjà possible d’effectuer des paiements vers des comptes détenus en Allemagne par les banques participantes. Wero sera déployé en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à la fin de l’année 2024 suivant des calendriers spécifiques.

Nous le révélions il y a un an : Wero sera bien présent sous le sapin de Noël, pour effectuer les cadeaux en remplacement des chèques et de l’argent liquide.